Frederick Herzberg – Théorie à deux facteurs

La théorie de la motivation de Herzberg est également connue sous le nom de théorie des deux facteurs. Selon Herzberg, deux facteurs affectent la motivation et la satisfaction au travail : l'hygiène et les facteurs de motivation. 

Facteurs d'hygiène sont des exigences fondamentales pour la satisfaction au travail. Ces facteurs sont nécessaires pour créer un environnement de travail confortable et prévenir l’insatisfaction des employés. Cependant, ils ne contribuent pas nécessairement à la satisfaction ou à la motivation au travail. Des exemples de facteurs d'hygiène comprennent

  • Salaire et avantages sociaux,
  • Les conditions de travail,
  • La sécurité d'emploi,
  • Politiques de l'entreprise,
  • Relations avec les collègues et les superviseurs.

Si ces facteurs ne sont pas satisfaits, les employés peuvent devenir insatisfaits de leur travail, mais s’ils le sont, les employés ne sont pas nécessairement motivés à mieux performer.

Motivateurs, en revanche, sont des facteurs qui conduisent à la satisfaction et à la motivation au travail. Ils sont liés au travail et aux opportunités de croissance et de développement personnel. Voici des exemples de facteurs de motivation :

  • Un travail exigeant
  • Possibilités de réussite et de reconnaissance
  • Responsabilité
  • Opportunité d'avancement
  • Possibilités d'apprentissage et de développement

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Selon Herzberg, les organisations devraient s’efforcer de motiver leurs employés plutôt que de s’appuyer uniquement sur des facteurs d’hygiène pour éviter l’insatisfaction. Cela peut conduire à une motivation et une satisfaction au travail plus élevées, conduisant à des performances et une productivité plus élevées.

Dans le monde des affaires, cette théorie suggère que les entreprises devraient s’efforcer de fournir un environnement de travail confortable qui répond aux besoins fondamentaux (facteurs d’hygiène) et offre des opportunités de croissance et de développement personnels (motivateurs). Les entreprises peuvent accroître la motivation et la satisfaction au travail de leurs employés en se concentrant sur ces facteurs de motivation, ce qui conduit à de meilleures performances et productivité.

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