Types de structures organisationnelles

Il existe plusieurs structures organisationnelles, notamment :

  1. Structure fonctionnelle: où l'organisation est divisée en départements en fonction de fonctions ou de domaines de spécialisation, tels que le marketing, la finance, les opérations, etc. Fondamentalement, il s'agit de regrouper les employés selon leur fonction. 
  1. Structure divisionnaire: l'organisation est divisée en unités commerciales ou divisions distinctes, chacune avec ses propres tâches, ressources et objectifs. Ce type de structure regroupe les employés par produit ou ligne de service, par exemple en ayant des divisions distinctes pour différentes catégories de produits.
  1. Structure matricielle: combine des structures fonctionnelles et divisionnaires pour créer des équipes de projet capables de travailler dans différents départements et projets. Permettre aux employés de travailler dans des groupes horizontaux et verticaux. 
  1. Structure plate: où l'organisation a peu ou pas de niveaux de direction, la plupart des employés relevant directement du PDG ou d'un autre cadre supérieur. Ce type de structure comporte peu de niveaux de gestion et un large éventail de contrôles, ce qui permet une plus grande autonomie et un plus grand pouvoir de décision aux employés.
  1. Structure hiérarchique: où l'organisation a plusieurs niveaux de gestion, avec des lignes d'autorité et des canaux de communication clairs. 
  1. Structure du réseau : l'organisation comprend des entreprises indépendantes ou des individus collaborant pour atteindre des objectifs communs. Cette structure implique l'externalisation et la création de partenariats avec d'autres organisations pour accomplir des tâches et atteindre des objectifs.
  1. Structure en équipe: l'organisation est structurée autour d'équipes ou de groupes de travail habilités à prendre des décisions et à travailler en collaboration pour atteindre les objectifs. Les structures en équipe sont celles dans lesquelles les employés sont regroupés en fonction de leur fonction, de leur projet ou de l'équipe sur laquelle ils travaillent. Voici quelques exemples (également abordés dans notre cours essentiel de gestion) :
  1. Équipes inter-fonctionnelles: Ce type de structure d'équipe est composé d'individus de différents départements ou fonctions qui travaillent ensemble pour mener à bien un projet ou une tâche spécifique.
  1. Équipes autogérées : Dans cette structure, l'équipe contrôle les processus de planification, d'organisation et de prise de décision liés à son travail. L'équipe assume également la responsabilité des résultats et des résultats de son travail.
  1. Les équipes projet : Ces équipes sont formées pour travailler sur un projet spécifique, et une fois le projet terminé, l'équipe est dissoute.
  1. Équipes virtuelles: Ces équipes travaillent ensemble depuis différents endroits, utilisant généralement la technologie pour collaborer et communiquer.
  1. Équipes de résolution de problèmes: Ces équipes sont créées pour résoudre des problèmes spécifiques au sein de l'entreprise.

Vidéo 13 ici

Patagonia est une entreprise bien connue de vêtements et d'équipements de plein air, largement reconnue pour ses pratiques commerciales éthiques. La structure organisationnelle de l'entreprise reflète son engagement en faveur du développement durable et de l'environnement, avec une structure décentralisée mettant l'accent sur la collaboration et l'autonomisation des employés.

Mondragon Corporation est une coopérative de travailleurs basée au Pays basque espagnol. L'entreprise opère dans divers secteurs, notamment la finance, la vente au détail et la fabrication, et possède une structure organisationnelle unique dans laquelle tous les employés sont également membres et propriétaires de l'entreprise. Mondragon fonctionne selon un modèle de prise de décision démocratique, dans lequel chaque membre dispose d'un vote égal dans les décisions de l'entreprise, quel que soit son poste ou son mandat. Cette structure a conduit à un engagement élevé des employés, à une grande satisfaction et à un engagement en faveur de la responsabilité sociale et de la durabilité.

Insérer la vidéo 13 ici

Les managers doivent connaître ces structures afin de choisir la meilleure structure pour leur organisation en fonction des objectifs, de la culture et du travail à effectuer de l'entreprise. De plus, la compréhension de la structure organisationnelle garantit que les membres de l’équipe comprennent clairement les lignes hiérarchiques, les rôles et les responsabilités. Comprendre la structure peut également aider les responsables à identifier les domaines à améliorer dans le flux de travail et la communication et à apporter les changements nécessaires pour accroître l'efficacité et la productivité. De plus, une structure organisationnelle bien conçue peut aider à attirer et à retenir les meilleurs talents. Les employés sont plus susceptibles de se sentir responsabilisés et engagés lorsqu'ils comprennent leur rôle au sein de l'organisation.

Comprendre les différents types de structures organisationnelles peut aider les managers à créer une structure qui soutient la mission et les valeurs de l'entreprise, augmente l'efficacité et la productivité, et améliore la satisfaction et l'engagement des employés.

fr_CAFrench