La motivation des employés peut être liée à la rémunération, car les employés peuvent être plus motivés à travailler plus dur ou à mieux performer s'ils ont le sentiment d'être équitablement rémunérés pour leurs efforts. Un autre mot pour compensation est rémunération.
La rémunération peut prendre de nombreuses formes, comme la rémunération directe ou indirecte.
- Rémunération directe fait référence à l’argent versé aux salariés en échange de leur travail ou de leurs services. Voici quelques exemples de rémunération directe :
- Rémunération ou salaire de base: Il s'agit du montant fixe qu'un employé gagne pour accomplir ses tâches. Il peut être payé à l'heure, à la semaine, aux deux semaines ou au mois.
- Paiement des heures supplémentaires: Il s'agit du salaire supplémentaire qu'un employé reçoit pour avoir travaillé plus que ses heures normales. Il est généralement payé à 1,5 fois le taux de rémunération normal.
- Commission: Rémunération complémentaire des salariés en fonction de leurs performances commerciales. Il s'agit généralement d'un pourcentage des ventes qu'ils génèrent.
- Bonus: Il s'agit de paiements supplémentaires qu'un employé peut recevoir en fonction de ses performances, des bénéfices de l'entreprise ou d'autres facteurs.
- Avantages: Il s'agit de formes de rémunération non monétaire qu'un employé peut recevoir, comme une assurance maladie, des régimes de retraite, des congés payés et d'autres avantages.
- Rémunération en actions: Il s'agit de la rémunération qu'un salarié reçoit sous forme d'actions ou d'options sur actions de l'entreprise.
- Avantages: Il s'agit d'avantages supplémentaires dont un employé peut bénéficier, tels que des voitures de société, des adhésions et d'autres incitations non monétaires.
- Rémunération indirecte fait référence aux avantages et récompenses non monétaires offerts aux employés. Voici quelques exemples de rémunération indirecte :
- Avantages sociaux tels que l'assurance maladie, les régimes de retraite, les congés payés et le remboursement des frais de scolarité
- Avantages du lieu de travail comme des horaires de travail flexibles, des options de travail à domicile, une garde d'enfants sur place et des abonnements à une salle de sport
- Programmes de reconnaissance comme l'employé du mois, les primes ponctuelles et les récompenses basées sur les performances
- Possibilités de développement de carrière tels que les programmes de formation, le mentorat et le coaching
- Facteurs liés à l'environnement de travail tels qu'un environnement de travail agréable et sûr, des collègues et des managers solidaires et une culture d'entreprise positive.